Qu’est-ce qui les rend complètement TikTok ?

Cécile Réseaux Sociaux 18 décembre 2018 Leave a reply

TikTok ? C’est qui ? C’est quoi ?

Vous connaissiez peut-être Musical.ly ? Cette application permettait de créer des vidéos courtes, simples à réaliser où l’on se mettait en scène sur un fond musical (play-back, chorégraphies…). Elle a été rachetée par le groupe chinois ByteDance qui la remplacera ensuite par TikTok en Août.

Malgré ce changement de nom, le concept reste relativement similaire et remporte toujours plus de succès. En effet, la plateforme obtient 30 millions d’utilisateurs supplémentaires en 3 mois et passe même en tête des applications téléchargées devant des géants comme Facebook et Youtube.




À qui s’adresse TikTok ?

L’audience principale de ce nouveau réseau social est constituée d’adolescents, majoritairement entre 12 et 16 ans. Ces jeunes utilisateurs se sont très vite appropriés l’application grâce à une campagne publicitaire massive, un ciblage efficace et une interface intuitive.

Ce qui séduit principalement les utilisateurs c’est la possibilité de participer à des challenges quotidiens variés et humoristiques. De nombreux outils sont disponibles pour customiser le contenu vidéo (filtres et diverses options de tournage). Si TikTok était au départ uniquement une application de musique et de danse, les publications tendent à se diversifier de plus en plus. L’utilisation des hashtags permet à l’utilisateur de trouver du contenu en fonction de ses centres d’intérêt.

Parmi ces utilisateurs, certains se sont très vite démarqués et ont obtenu le fameux statut “d’influenceurs” qui leur permet de collaborer avec des marques via le placement de produits.


Voir cette publication sur Instagram

We like to party 😂😂😂 #tiktok #dance

Une publication partagée par TikTok (@tiktok) le


Les limites et dangers de TikTok.

Cet afflux d’utilisateurs est assurément une bonne nouvelle pour les développeurs de l’application mais arriveront-ils à les fidéliser ou s’agit-il d’un effet de mode ?

Par ailleurs, certaines critiques reprochent à cette application d’encourager des comportements narcissiques et impudiques chez les plus jeunes qui s’exposent inconsciemment au danger. Récemment, un scandale a porté un coup à la réputation de Tik Tok car de nombreux prédateurs sexuels sont présents sur la plateforme. Ils n’hésitent pas à entrer en contact avec des mineurs, par le biais de commentaires déplacés ou de messages privés.


Tik Tok est donc le nouveau réseau social à suivre pour les marques qui ciblent les moins de 18 ans mais l’application parviendra-t-elle à fidéliser son audience ? Une affaire à suivre…


Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.