L’interview confinée de Jean-Philippe

L'interview confinée JP
Cécile La vie de l'ADgence 24 avril 2020 Leave a reply

Découvrez à quoi ressemble le confinement chez Jean-Philippe, Directeur de ADVENTIF.

Quelle est ta mission, particulièrement aujourd’hui ?

M’occuper d’un ensemble de missions administratives importantes et être autant que possible aux côtés des membres de l’équipe d’Adventif.

As-tu l’habitude de télétravailler ?

Ce n’est vraiment pas dans mes habitudes. J’ai toujours eu beaucoup de difficulté à travailler à la maison. Cela est sans doute dû au fait que la maison offre trop de tentations (jardin, musique, lecture…) et que je préfère de loin travailler entouré des collègues et donc pouvoir échanger directement.

As-tu Aménagé un espace de travail chez toi ?

Notre maison n’offre pas un espace bureau et comme de plus le wifi n’est pas très puissant, j’ai pris possession de la table de la salle à manger. Comme nous mangeons toujours sous la varangue, cela ne gêne donc pas les repas. Ce n’est simplement pas très esthétique d’avoir l’ordinateur et les papiers éparpillés en permanence sur cette table.

Comment organises-tu ton emploi du temps en télétravail ?

Je m’astreins à respecter les mêmes horaires de travail qu’en temps « normal », même si j’ai parfois tendance à continuer de travailler durant la « pause du midi ». Je passe donc beaucoup de temps à rédiger et lire des mails ainsi qu’au téléphone. Les oreilles chauffent !

Si tu devais comparer le présent à un livre, lequel choisirais-tu ?

Je pense à un livre d’Umberto Eco (qui a écrit notamment « Le Nom de la Rose » et « Le pendule de Foucault ») intitulé « Comment voyager avec un saumon. Nouveaux pastiches et postiches ». Ce recueil d’une soixantaine de courts textes en contient un intitulé « Comment éviter les maladies contagieuses ». De circonstance et à prendre au moins au second degré.

Comment s’évader selon toi ?

En appliquant les conseils d’Umberto Eco : voyager avec un saumon !

Une petite recette de cuisine à conseiller pour ce confinement ?

Saumon sur un lit de poireaux

Ingrédients pour 4 personnes :
– 4 pavés de saumon (si le saumon a mal vécu le voyage avec Umberto Eco, le remplacer par du thon ou de l’espadon)
– 4 poireaux
– 20 cl de crème fraiche
– huile d’olive
– poivre, sel, curry

Préparation :
·  Laver les poireaux et les couper en rondelles (tout le blanc et une partie du vert, environ 3 centimètres).
·  Faire fondre les poireaux dans une poêle avec l’huile, couvercle fermé, pour ne pas qu’ils grillent (environ 15 min).
·  Avant la fin de la cuisson, ajouter sel, poivre et curry à sa guise.
·  Disposer ensuite ces poireaux dans un plat allant au four, les recouvrir des pavés de saumon, que l’on peut poivrer si l’on aime, et recouvrir le tout de crème fraîche.
·  Fermer le plat le plus hermétiquement possible avec un papier d’aluminium, et mettre au four à thermostat 6-7 (180°C/190°C), pendant environ 20 min, selon la grosseur du saumon.

Bon appétit !

Quelle est la première chose que tu vas faire après le confinement ?

Organiser les anniversaires du 12 mai de ma femme et de notre fils ainé et penser à organiser le prochain voyage avec ou sans saumon.

Que voudrais-tu dire à nos clients ?

Le réflexe naturel en période de grande crise est d’arrêter de communiquer. Mais cela n’est pas toujours la bonne décision à prendre.

Il y a en effet de bonnes raisons de continuer à être présent en communication, surtout avec les moyens que proposent aujourd’hui le digital. En voici 4 :

1)   Communiquer avec certains outils numériques ne vous coûtera que si les internautes cliquent sur votre annonce. C’est notamment le cas avec les Google Ads.
2)   Comme nombre de vos concurrents ont décidé de suspendre leurs campagnes, c’est l’opportunité pour vous d’augmenter votre part de voix, c’est à dire la visibilité de votre marque au regard de celle de l’ensemble des marques de votre secteur d’activité.
3)   Même si aujourd’hui la priorité n’est pas à l’achat de produits et services hors nécessité, ce temps de confinement permet au consommateur de disposer de plus de temps pour consulter internet et réfléchir à ses achats futurs.
4)   Etre présent aujourd’hui dans vos réseaux sociaux avec des messages positifs, optimistes, résilients, informatifs permettra à votre marque de développer sa base d’audience et être mieux armée lors de la reprise.

Nos équipes sont à vos côtés pour vous accompagner en cette période difficile mais exaltante. N’hésitez pas à nous contacter.

Un dernier conseil : voyager en cette période de restrictions aériennes avec un saumon frais ou fumé n’est vraiment pas une bonne idée.


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