Connaissez-vous la Casa de Papel ? Bien sûr que vous connaissez cette série Netflix à succès. Et si jamais le nom vous échappe, vous avez forcément entendu Bella Ciao, l’hymne de la série, ou vu des énergumènes en combinaison orange avec des masques de Dali.
Et bien si cette tendance vous paraît anecdotique, sachez que pour la communication (digitale), elle ne l’est pas. Reprendre les codes des tendances du web, c’est mettre toutes les chances de son côté pour capter l’attention de votre cible (et renvoyer au passage une image moderne). Comment ? En reprenant des références sur vos différents supports digitaux et hors digitaux (publications, bannières, affiches…).
Mais attention, toutes les tendances ne sont pas bonnes à suivre. Il faut qu’elles soient en adéquation avec votre cible et votre image de marque. Il faut également s’assurer de rester dans le cadre légal en respectant le droit à l’image et la propriété intellectuelle. Par exemple, la reprise de l’affiche officielle de la Casa de Papel en Casa de Adventif serait interdite s’il ne s’agissait pas d’une parodie qui créolise l’affiche de la série (plus d’informations : https://www.jurisexpert.net/la-parodie-exception-au-droit-dauteur/).
Enfin, il faut savoir que ces tendances apparaissent aussi rapidement qu’elles disparaissent. La communication digitale est idéale dans ce domaine car elle permet de réagir très rapidement.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter 😉
Laisser un commentaire