Focus sur… Les Stories !

Cécile Réseaux Sociaux 14 mars 2019 Leave a reply

C’est quoi une Story ?

Ce concept a été proposé par l’application Snapchat, pour permettre à ses utilisateurs de partager du contenu sous forme d’image, vidéo ou texte avec une durée de vie de 24h. On peut dire que c’est une version moderne des messages qui s’auto-détruisent (à la Mission Impossible).

Ce côté éphémère est très attrayant pour les internautes qui finissent par s’engager facilement sur ce type de contenu. Cela permet également de créer plus librement et plus spontanément.

Au vu du succès de cette fonctionnalité, il n’a pas fallu beaucoup de temps à Mark Zuckerberg pour se l’approprier et l’incorporer à Instagram puis Facebook. Cette décision a été une grande réussite car, très vite, on a pu constater que le nombre d’utilisateurs des Instagram Stories dépasse largement ceux qui sont présents sur Snapchat.

Le 1er Février 2019, 20 minutes partage un article qui démontre bien l’écrasante victoire d’Instagram sur l’application au fantôme.

Quel est l’intérêt pour une entreprise / une marque ?

Votre entreprise ne voit pas l’intérêt des stories ? Voici deux chiffres qui vous feront prendre conscience du potentiel de ce format :

  • Instagram Stories est utilisé par 300 millions de personnes par jour
  • 33% des Stories les plus regardées proviennent des marques

(source : https://blog.digimind.com/fr/tendances/instagram-les-chiffres-a-connaitre-en-2018/)

Ce qui signifie que, pour être visible sur Instagram, vous devez faire des stories, mais aussi que, le contenu de marque (ou Brand Content… c’est tout de suite plus impressionnant) peut attirer des prospects s’il est fait intelligemment.

Une story intelligente est visuellement attractive. Respectons le format des stories, prenons toute la place qu’elle nous offre, utilisons ses outils pour personnaliser notre contenu (gifs, sondages…) et, comme toujours, proposons un univers graphique en accord avec la marque.

Une story intelligente, c’est aussi une story qui propose un contenu exclusif. Cette fonctionnalité est idéale pour montrer ce qu’il se passe dans l’entreprise au quotidien ou encore pour partager les évènements clés. C’est une fenêtre ouverte sur le cœur de l’entreprise qui permet d’humaniser sa marque et de se rapprocher de ses consommateurs afin de nouer une relation transparente et sincère. Il s’agit donc de s’en servir pour partager des instants uniques avec ses abonnés ainsi que leur raconter une histoire qui se renouvelle toutes les 24h.

Plus d’informations sur les fonctionnalités des Stories Instagram sur leur blog.


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