Si je vous dis Renault, McDonald’s et Apple, à quoi pensez-vous ? Je ne sais pas vous, mais moi, les premières images qui me viennent en tête sont celles de leur logo ! Un losange argenté, un grand M jaune, une pomme… Le logo est bien souvent le premier contact de votre public avec votre marque. Je vous invite donc à vous asseoir confortablement, à prendre un café et à réfléchir au logo qu’il faut à votre marque… (Prêt ? Partez !)
Évolution ou révolution ?
Première question : partez-vous de zéro ? Si non, pourquoi voulez-vous changer votre logo ? Souhaitez-vous qu’il soit plus moderne, plus adapté à votre activité, plus différenciant…? S’agit-il d’une évolution ou d’une révolution ? En d’autres termes, voulez-vous qu’il y ait une continuité graphique dans votre nouveau logo ou au contraire tout reprendre de zéro ? Le graphiste doit connaître toutes les règles graphiques qui lui seront imposées.
Dites-moi qui vous êtes je vous dirai quel logo vous serez
Penchons-nous maintenant aux messages que votre logo doit transmettre. Cette réflexion nécessite de vous pencher sur l’essence même de votre marque : qui sommes-nous ? Quelles sont nos valeurs ? Comment voulons-nous être perçus ? Je vous conseille de classer les messages à transmettre par ordre d’importance afin d’aider le graphiste à comprendre quelle image vous souhaitez renvoyer en priorité. Par exemple, un groupe hôtelier ouvre un nouvel hôtel au bord de la plage. Il pourra ordonner les messages à transmettre comme suit : il s’agit d’un hôtel qui appartient au groupe hôtelier X, il s’agit d’un hôtel de luxe, l’hôtel est au bord de la plage, il s’agit d’un établissement très moderne, l’hôtel a une démarche éco responsable, il est dédié à la relaxation…
Quels sont vos goûts ?
Il ne faut pas hésiter à chercher et à partager des logos qui vous plaisent : couleurs, typographies, formes… Ces éléments permettront au prestataire de connaître vos goûts. Le logo a un enjeu stratégique certes, mais il a aussi une valeur sentimentale. Un logo réussi doit répondre à ces deux critères.
Quelles sont les tendances du marché ?
Vous pouvez également repérer les tendances graphiques de votre marché. Voulez-vous rester dans les codes graphiques (et aider le public à identifier rapidement votre secteur), ou au contraire casser les codes pour vous différencier (et générer la curiosité) ?
La simplicité est gage d’efficacité
Très bien, maintenant vous devriez commencer à rêver de votre futur logo… Mais attention, gardez en tête quelques règles générales concernant les logos. D’abord, votre logo doit être simple, mémorisable et repérable facilement. Il doit être adaptable sur tous les supports quelque soit leur taille et leur matière.
Vivre dans l’espace et le temps
Enfin, votre logo doit vivre à travers le temps et l’espace. Privilégiez des styles graphiques intemporels. Pensez à prendre en compte votre zone géographique d’activité actuelle et à venir afin d’être sûr que votre logo soit pertinent dans tous les pays où vous serez présent.
Bravo, vous avez maintenant tous les éléments pour réaliser votre cahier des charges et nous contacter pour réaliser votre logo 😉
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